05 61 72 10 11 mfp.batisseurs@free.fr

Maison en bois

Maison à ossature bois en pin maritime - Architecte constructeur de maison à Toulouse
Isolation par laine R=8
Toiture bac acier en panneaux "sandwich" isolés
Couvertine en zinc
Garde corps
Toiture terrasse accessible isolée
Boite à eau
Plancher sur vide de construction avec entrevous polystyrène
"Premier rideau" isolation croisée par différents types de laine (minérale ou végétale) ep. 140 mm
Pare pluie
Murs double ossature 145 + 45
OSB 12 mm
Lisse basse classe 4 + bande d'arase et fixations
Tuiles double canal en terre cuite (différents coloris au choix)
Panneaux photovoltaïques pour autoconsommation électrique
Bardage peint ou lazuré à claire voie ou en clin 20 coloris au choix
Boitier de commande domotique (différents scénarios possibles)
Fermettes industrialisées
Hublot double vitrage (4/16/4) argon + warm edge fixe ou ouvrant
Tableaux et appuis en aluminium
Descentes aluminium
"Deuxième rideau" système Optima isolation par différents types de laines ep. 120 mm
Plancher chauffant
Tasseaux, traverses et montants classe 2
Panneaux solaires pour production eau chaude sanitaire en individuel ou couplé à la chaudière
Parquet flottant stratifié ou massif sur lambourdes
Souche de cheminée Poujolat inox
Cheneaux et rives en zinc

Dix bonnes raisons d’opter pour une construction en bois

1. Un chantier propre et sec

Les maisons en bois occasionnent peu de nuisances sur le chantier.

Préfabriqués en usine (rectitude, sur-mesure) les panneaux arrivent sur chantier, il suffit de les poser.

Pas de bruit, pas de mauvaises odeurs, des déchets très faibles et surtout entièrement recyclables !

2. La rapidité d’exécution

Facile, précise et rapide à monter, la maison ossature bois n’ exige ni eau, ni sable et aucun temps de séchage n’ est requis d’ où un précieux gain de temps sur le chantier.

La légèreté et la haute résistance de la structure n’imposent pas de contraintes aux fondations.

Le bois, matériau sec, est moins tributaire des variations climatiques et notamment du gel, ce qui limite les interruptions de chantier pour cause d’intempéries.

3. Une bonne isolation

Le bois est un excellent isolant : il isole presque 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium ! L’absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en font un isolant thermique extrêmement avantageux. D’importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées avec une épaisseur de murs identique à celle d’une maison traditionnelle.

4. Avantages environnementaux

  • Matériau vertueux : le bois est une matière première propre, durable et renouvelable.
  • Materiaux « Carbonivore » : Il participe grandement à combattre le réchauffement climatique par la réduction des gaz à effet de serre puisque, coupé et employé dans la construction, il continu à stocker du gaz carbonique : 1m3 de bois stocke une tonne de carbone !
  • Materiau peu energivore : Pour fabriquer les bois de structure, l’énergie consommée est 6 à 9 fois moins importante que pour produire des briques et 20 fois moins que pour du béton.
  • Matériau renouvelable : le bois utilisé dans nos construction permet le développement de nos forêts françaises et une gestion durable des ressources. Les déchets d’un chantier bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.

5. Une grande durabilité

La maison bois traverse les âges…

Une bonne mise en oeuvre, suivant les règles de l’art, garantit à la maison bois sa résistance dans le temps. Les exemples de longévité de la construction bois sont nombreux : constructions Alsaciennes ou Normandes à colombages, temples Japonnais et églises Russes sont debout depuis des siècles.

Le secret de cette pérennité : Une résistance accrue aux chocs thermiques et aux intempéries. Un bois bien sec et dense, sur lequel les eaux de pluie s’écoulent sans s’infiltrer, associé à un système constructif garant d’une bonne aération des parois externes, constituent d’excellents atouts pour traverser le temps.

Investir dans le bois, c’est donc investir pour longtemps !

6. Un confort thermique

Construction bois pourrait rimer avec confort et bien être. Car le bois offre une excellente isolation thermique, avec des parois chaudes en hiver, fraîches en été, respirantes et régulatrices de l’humidité ambiante. Avec une inertie thermique faible, les maisons bois chauffent très rapidement, même après une longue période d’inoccupation. Le bois, régule l’ humidité de l’air de votre maison et la rend ainsi plus agréable. Les qualités du bois en matière d’isolation thermique sont excellentes.

Enfin une construction bois a des qualités d’isolation phonique équivalente aux autres types de construction.

7. Une adaptation aisée au terrain

De par ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s’intègre à tous les sites, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Etant plus légère qu’une structure maçonnée, l’ossature bois permet de s’adapter aux terrains difficiles (faible portance ou forte pente). Elle apparaît également comme une solution et une forme de garantie contre les désordres occasionnés par les secousses sismiques.

8. Un esthétisme architectural

Parce le bois est une matière naturelle, noble et chaleureuse qui s’harmonise parfaitement avec le béton, la brique et la pierre, il autorise tous les types de projets, des plus traditionnels aux plus contemporains.

Il permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés, de jouer avec les volumes laissant libre cours à toutes sortes d’expressions architecturales.

Les formes, les essences et les couleurs permettent librement d’exprimer sa créativité. Le bardage en bois permet ainsi à votre maison, même commun, de se transformer en un habitat de caractère et de prendre de la valeur.

Sa souplesse de mise en oeuvre permet plus d’audace architecturale. A l’état naturel, le bois prend de belles teintes argentées. Peint, il s’adapte à tous vos goûts. Le bois crée des ambiances chaleureuses et douces.

9. Résistance au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois est un faible conducteur thermique : il propage la chaleur dix fois moins vite que le béton.

En cas d’incendie, sa combustion est lente, prévisible, et les émanations de gaz toxiques sont moindres.

Lors de la combustion, la couche carbonisée protège le bois sain au coeur de la pièce de bois. Il y a donc peu de déperdition mécanique du bois face à la chaleur. D’ailleurs, sachez que le bois dépend exactement de la même réglementation incendie que les autres matériaux.

10. Une grande modularité

Une maison bois peut évoluer en fonction de la famille qui l’habite. Au cours de sa vie, elle pourra se voir modifier et transformer facilement plusieurs fois. La rapidité d’exécution en chantier propre et sec, permettra même aux occupants de continuer à vivre dans leur maison durant les travaux.

Qu’elles soient verticales (aménagements de combles) ou horizontales (adjonction de pièces supplémentaires), les extensions sont aisément réalisables et ceci au meilleur prix. La facilité de déplacement des cloisons et des modifications d’ouverture est un des atouts majeurs de ce type de construction.